Pierre Bonnard, Nu dans la baignoire, 1936, huile sur toile, 93x147cm
L’artiste nous a dit |
Mon admiration la plus constante va pour Pierre Bonnard, surtout son travail des années 30-40, sans pouvoir citer une œuvre en particulier. Il a développé une manière de voir très particulière, riche et accomplie. Alexandre Loye
|
Biographie |
Né en 1867 dans une riche famille française, il étudie le droit avant de fréquenter l’académie Julian à Paris. Dans les années 1920 il s’installe dans le Midi de la France. Meurt à Le Cannet en 1947.
|
Contexte |
A la fin des années 1880 un groupe d’artistes, les Nabis (de l’hébreu nebiim, qui signifie prophètes) veut retrouver les sources de la peinture. Les Nabis sont unis par le mépris du naturalisme et ils développent une vision simplifiée, subjective. Ils mettent l’accent sur l’élément décoratif en absence de toute visée illusionniste.
|
|
Dessinateur et lithographe de talent, il est un de principal représentant des Nabis. Bonnard peint surtout des paysages baignés du soleil, des natures mortes ou des intérieurs où apparait son modèle favori, sa femme Marthe, au bain, à sa toilette ou endormie. Dans Nu dans le Bain (1936), Bonnard peint ce dont il se souvient autant que ce qu’il voit. Dans son monde visuel sa femme Marthe ne vieillit pas, elle a soixante ans à l’époque du tableau, et il l’imagine comme une nymphe au bain, entourée par un arc-en ciel des dalles de verre, dans une pièce baignée de la lumière vibrante du Midi. Dans ses peintures tout est subordonné à un rendu subtil de la lumière et de la couleur. Bonnard se sert habituellement d’une palette de huit couleurs vives posées en couche très fine.
Source : Andrew Graham-Dixon, Histoire de l’art en image, Flammarion 2017
|