David Hockey
Edith Devaney, 11, 12, 13 février, 2016, appartenant à la série 82 portraits et 1 nature morte, acrylique sur toile, 121,9 x 91,4cm
Photo : Richard Schmid
L’artiste nous a dit : |
« Ce qui me rapproche de David Hockney en tant que dessinatrice, c’est sa faculté d’explorer toutes les expressions avec aisance. Peintures, dessins, montage photographique, polaroïds, dessins sur tablette, décorateur. Il est à l’aise avec toutes les techniques et un trait de crayons peut m’émouvoir car il souligne si justement ce qu’il voit. Il est si à l’aise avec l’expression du dessin, que ça à l’air facile. Je ne ressens jamais du labeur ou de la difficulté. Je ne ressens pas de douleurs ou de la noirceur dans son travail. C’est une ode à la vie, et c’est précieux. J’aime particulièrement ses portraits d’amis assis sur des fauteuils.
Sa vie c’est sa création, et sa création c’est sa vie. C’est à dire qu’il ne peut envisager l’existence sans créer. Je me reconnais beaucoup dans cette nécessité. Il peint et dessine ses amis, sa mère, ses chiens, des paysages, ses amants au bord de la piscine. C’est un artiste hors modes. Il était éloigné des courants les plus avant-gardistes, et a réussi à construire une œuvre prolixe qui aujourd’hui est reconnue dans le monde entier. David Hockney est un dandy libre. J’ai le sentiment qu’il peint avec la candeur et la spontanéité d’un enfant. Comme si créer était pour lui un état naturel ». Albertine
|
Biographie |
Artiste Anglais, né le 9 juillet 1937.
|
Contexte |
Artiste inclassable David Hockney raconte avoir été marqué par la rétrospective Picasso présentée à la Tate Modern de Londres durant l’été 1960. « Picasso pouvait maitriser tous les styles ; la leçon que j’en tire, c’est que l’on doit les utiliser tous » déclare-t ’il.
|
|
Artiste polyvalent, il rencontre très jeune le succès et est devenu l’artiste anglais le plus célébré de sa génération. Hockney est réputé surtout pour ses tableaux de piscines californiennes, ses immenses doubles portraits et ses collage photographiques. Son œuvre se caractérise par son utilisation de la couleur, l’importance accordée à la lumière et sa transgression des règles conventionnelles de la perspective. Ses peintures sont souvent ponctuées d’échos biographiques. Depuis les années 1960 il peint à l’acrylique, réalise des compositions photographiques avec le Polaroid dans les années 1970 et se sert de l’art numérique depuis 1990. C’est aussi un illustrateur, un créateur de décor et un critique d’art très original.
|