Nom
Titre
Année
Technique
Dimensions
Fabrice Gygi
Aqua Box
2017
Photographie imprimée sur papier 300gr en 15 exemplaires
29.7 cm x 42 cm (A3)
Biographie
Fabrice Gygi est un artiste né en 1965 à Genève.
Démarche
Artiste pluridisciplinaire, Gygi est connu pour ses installations, estampes, photographies, sculptures et performances.
Pourquoi photographier et associer des tubes de peinture et des mouches de pêche dans deux boites blanches ?
La photo représente des objets se trouvant dans deux boites en plastique vues d’en haut. Il s’agit d’une image figurative car nous arrivons à nommer les objets y figurant. A gauche, nous voyons trois appâts en forme de poissons (sardines) et à droite, il y a six tubes de peintures à l’eau. Au-dessous du premier compartiment, s’en trouve un deuxième où nous apercevons un autre appât. Les poissons et les tubes de couleurs sont tournés les uns vers les autres. Les tubes de couleurs semblent déjà avoir été utilisés et sont de la même marque. Deux d’entre eux présentent un emballage différent des quatre autres. Il y a également l’appâts du milieu qui n’est pas coloré. Le gros plan choisi par l’artiste ne nous donne pas d’autres renseignements. En allant plus loin dans l’observation, notre regard remarque la symétrie de la composition sans pour autant que celle-ci soit systématique ni statique. En effet, les obliques horizontales dessinées par les tubes de peinture et surtout les hameçons curvilignes dessinant des lignes serpentines dynamisent l’image. Un autre élément attire notre attention : un œil que l’on voit à droite, dans le compartiment au-dessous du premier. C’est un élément que l’on ne remarque pas de prime abord : un œil qui semble nous épier et qui ajoute à cette nature morte (il s’agit d’objets inanimés) un élément qui semble vivant et inquiétant.
Cependant l’image reste obscure quant à son sens. Nous pouvons aussi ajouter que les mouches de pêche et les tubes de peinture ont un élément en commun : l’eau, comme semble aussi vouloir souligner son titre Aqua Box, qui est aussi ambigu que l’image.
Mais à quoi servent des tubes de peinture et des sardines de pèche ?
Les tubes d’aquarelles sont les outils du peintre pour créer des mondes imaginaires ; les sardines sont les outils des pêcheurs pour capturer des poissons.
Les sardines et les tubes de peinture sont des outils qui aident les pécheurs et les peintres à tromper : le poisson croit manger un poisson plus petit et se retrouve piégé ; le spectateur d’un tableau peut croire qu’il regarde la réalité alors qu’il regarde une image.
Cette photographie est très mystérieuse et plus nous avançons dans notre analyse plus elle se révèle source de questions nous délivrant des réponses partielles et instables.