CQR
Connexion questions de rencontres
Envellop/p/e – Laurent Estoppey
Envellop/p/e – Laurent Estoppey

Envellop/p/e – Laurent Estoppey

Nom 

Titre

Année

Technique

Dimensions

Laurent Estoppey

Envellop/p/e

2019

Mixtes

Biographie 

Né en 1970 à Vevey, l’artiste vit et travaille entre la Suisse et les Etats-Unis. 

 

Démarche  

Laurent Estoppey est un saxophoniste suisse formé à la musique classique mais spécialisé dans les musiques contemporaines et improvisées. Artiste éclectique, Il est également connu pour avoir créé Envelop/p/e, une artzine multimédia analogique « c’est à dire un dialogue à distance entre des artistes de diverses expressions

 

En quoi les objets de cette œuvre apportent du sens à l’intégralité du projet ? 

Dans le monde de l’art, il existe d’innombrables façons de s’exprimer de manière créative. Laurent Estoppey a choisi de le faire en créant une artzine, que nous pouvons définir comme un magazine ou une publication d’art alternative réalisée grâce à la collaboration de plusieurs amis artistes. Chaque numéro est conçu comme une enveloppe numérotée différente, correspondant à son numéro de série. Envelop/p/2 est ainsi une vraie enveloppe en papier craft de format C4 avec une petite fermeture en métal.  

Une fois ouverte, on y trouve des photographies avec des codes QR imprimés au dos, qui nous conduisent à des vidéos de style « alternatif » avec une ambiance effrayante rappelant les films d’horreur des années 90.  Il y a également un CD, contenant de la musique originale composée par l’artiste lui-même, qui est musicien ; il y a des photographies fournies par d’autres artistes, des lettres contenant des textes écrits, et de la poésie.  

Ainsi, les œuvres à l’intérieur de l’enveloppe sont de tailles différentes, d’artistes différents, et dans différents styles artistiques. Malgré leur diversité, toutes les œuvres contenues dans l’enveloppe partagent un thème commun qui oriente le regardeur et tisse un lien entre les œuvres ; dans Envelop/p/2 l’artiste a choisi trois mots-clés :  une rose, une rue, et le temps.  

 

Artzine nous fait penser à Boîte en valise, le musée portatif conçu par Marcel Duchamp à partir de 1936 et qui est constitué des œuvres miniatures de l’artiste.  

Avec Envelop/p/2, l’artiste est le curateur d’une mini exposition itinérante que nous pouvons visiter chez nous simplement en ouvrant l’enveloppe. L’artiste a choisi le titre de son exposition « une rose, une rue, le temps » et sa mise en scène en définissant le format et la couleur de l’enveloppe. Puis, il a sélectionné des artistes pluridisciplinaires. En tant que public, nous sommes spectateurs mais aussi collectionneurs débutants, car en achetant Envelop/p/2 nous possédons aussi une petite œuvre d’art.  

 

Finalement l’artiste, avec très peu de moyens, a créé quelque chose de non conventionnel. La variété d’œuvres contenues dans l’enveloppe, ainsi que la gamme diversifiée de thèmes et de styles explorés, nous ont laissé avec de nombreuses questions qui montrent la complexité conceptuelle d’une œuvre à l’apparence simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *