Nom
Titre
Année
Technique
Dimensions
Peter Emch
Passé composé
2013
Xylographie
45cm x 54cm
Biographie
Peter Emch est né en 1945 à Bienne, où il a étudié le graphisme à l’École d’Arts appliqués de Bienne (1960-1965), Emch travaille durant plusieurs années dans le domaine de la publicité à Paris et Zurich. À partir de 1975, il enseigne le dessin. Parallèlement, il commence à se faire connaître comme artiste et à exposer.
Démarche
L’artiste a utilisé plusieurs techniques comme la peinture, le fusain ou la xylographie.
Les thèmes abordés sont le sexe et les relations entre les hommes et les femmes. L’artiste intègre également ses rêveries en tentant d’exprimer ses pensées les plus intimes.
Photographie réelle ou image reconstituée avec des souvenirs ?
Passé composé est une xylographie. C’est une technique de gravure sur bois.
Le sujet est réalisé d’après une photographie qui représente ses parents et l’artiste au bord du lac de Bienne dans l’année 1950 environ. On voit une femme à gauche, un enfant au milieu et un homme sur la droite. Les deux adultes portent un maillot de bain, tandis que l’enfant est nu. La femme est vêtue d’un chapeau de paille. Des roseaux sortent de l’eau. L’arrière-plan est rendu par un dégradé jaune/vert. La partie supérieure est en jaune avec une petite teinte de vert, et la partie inférieure est en vert/bleu. La partie supérieure est plus claire et lumineuse que la partie inférieure. Les figures humaines et les montagnes sont rendues par un rouge orangé dans la partie supérieure, qui devient rouge brun pour les ombres qui dessinent les jambes des personnages et les reflets sur l’eau.
L’œuvre représente un souvenir de jeunesse de l’artiste. Elle montre un monde idyllique, heureux ; elle est toutefois un peu inquiétante. En effet, le choix des couleurs jaune/verte/ rouge que nous venons de décrire permet à l’artiste de créer le sentiment d’une menace cachée dans une scène familiale et heureuse , notamment grâce à l’emploi du jaune.
L’artiste a repris une photographie qu’il a rendu expressive par l’emploi des couleurs qu’il a choisis. Les couleurs semblent permettre à l’artiste d’exprimer à posteriori son ressenti d’enfant ou ses émotions d’adulte liées à un souvenir.
Passé composé est une œuvre capable, par ses choix formels, d’exprimer des sentiments forts. Nous éprouvons de l’empathie et de l’attendrissement pour l’artiste qui utilise ses souvenirs comme sources d’inspiration et créé un objet d’art à partir de ceux-ci.